Visiter le Bund et Nanjing Road à Shanghai en Chine
En venant passer des vacances à Shanghai, le lieu incontournable est le quartier du Bund. Situé en bord de fleuve, c’est le centre vivant de Shanghai où l’on peut se promener en toute liberté sur les quais entièrement refait suite à l’exposition universelle de 2010. A l’origine, cette promenade était utilisée par les pêcheurs et l’on y trouvait toutes les grandes compagnies européennes qui avaient leur siège d’où les très beaux immeubles. De nos jours, la transformation est impressionnante, on y trouve de grands hôtels de luxe, des restaurants de luxe, des grands magasins, des banques et quelques clubs très branchés.
L’environnement du Bund
En face du Bund, de l’autre côte du fleuve, on trouve Pudong et son centre d’affaire ultramoderne avec d’immenses buildings. La promenade du Bund est très agréable avec de grandes allées pavées en bordure de fleuve où l’on peut voir des bateaux remonter le fleuve ou utiliser une navette pour rejoindre l’autre rive (transport très typique où l’on a un sentiment d’être du bétail au milieu des vélos et motos).
En traversant la route, on trouve de très beaux immeubles datant du début du 20ème siècle montrant la domination européenne. Rien de typique de ce côté-là, on trouve de beaux immeubles que l’on pourrait trouver chez nous comme la douane. Si vous venez en vacances à Shanghai, n’hésitez pas à venir le soir dans ce quartier du Bund, on y trouve un véritable jeu de lumière.
Nanjing Road : la rue commerçante de Shanghai
A partir du Bund, à proximité de l’ancienne douane et de l’immeuble « Three on the Bund » (c’est-à-dire l’immeuble n°3 du Bund), on trouve la célèbre artère commerçante Nanjing Road. A partir du Bund, on est dans la partie Est de Nanjing Road (très utile pour se repérer en métro). La rue est dans cette partie piétonne et l’on y trouve les enseignes internationales. De nombreuses boutiques sur plusieurs étages, des restaurants (souvent des enseignes internationales comme Mc Donald, Starbucks …) ou des vendeurs à la sauvette qui essayent de vous vendre des produits de contrefaçon en vous amenant dans leurs boutiques dans des rues perpendiculaires. De jour comme de nuit, l’artère de Nanjing Road est très animée et est un point intéressant pour un séjour avec quelques hôtels (dont des chaines françaises) et surtout plusieurs bouches de métro.
Tu pourrais nous faire un petit article sur Pudon pour nous montrer une autre vue de la Chine, le côté ultramoderne … un peu le New-York asiatique.
Oui tu as raison ! Je fais essayer de vous faire un petit article sur Pudong, même si je connais uniquement quelques parties …
Super, ça vraiment l’air magnifique ce quartier. Quelle est la température en ce moment ?
Il fait environ le même temps qu’à Paris, pas de grande différence à part la pollution qui est très importante
Petite précision, il faut éviter les restaurants sur Nanjing Road ou les salons de thé que l’on trouve aux étages Pas terrible, c’est des voleurs ! Dans les chaines, pas de problème … mais dans ce quartier, question restauration, de mon côté, je n’ai jamais rien trouvé … Il faut aller dans l’ancienne concession française de Shanghai pour trouver une bonne animation avec des restos sympas (français, italien …). On veut un article sur les massages !!!!
Oui tu as raison pour les restos et salons de thé La concession française est très sympathique avec des platanes, des rues pavées et même de beaux immeubles. C’est un quartier très expatrié, rien de typique mais tu peux bien manger … à noter que les tarifs sont élevés (environ comme en France). Tu parles de quel type de salons de massage (les roses ou les autres, ou bien tu parles peut-être des coiffeurs ???)
Il y a une grande poésie à observer ces mégalopoles de loin. Quant à y vivre…