Visite autour du quartier de Bur Dubaï
Levée 9h, fatiguée par le décalage horaire, je commence à visiter autour de l’hôtel qui se situe dans le quartier de Bur Dubai. Pas besoin de voiture pour découvrir ce quartier qui est le cœur de la vie de Dubaï.
Le quartier de Bur Dubaï – Bastakiya
On y trouve les quartiers historiques avec les nombreux souks et des restaurants. Je me sens directement en sécurité, les locaux sont très bien habillés … on voit qu’ils ont du pétrole pas loin ! Direction le quartier le plus pittoresque, le quartier de Bastakiya. Ce quartier existait bien avant que l’on découvre du pétrole à Dubaï, il est donc très typique avec des maisons traditionnelles et des tours à vent. Ces maisons sont remplacées de nos jours par des restaurants, des bars, des galeries ou des centres culturels. Ces anciennes maisons possèdent en général des cours intérieures avec des escaliers menant à l’étage avec de très belles terrasses. J’en trouve une qui a été convertit en café, j’en profite pour aller découvrir la ville d’un autre point de vue. C’est totalement impressionnant avec une vue sur les toits de Bur Dubaï ainsi que sur les tours à vent.
Le musée de Dubaï Museum
Je continue ma découverte de la ville en visitant le Dubaï Museum qui se trouve dans l’enceinte du fort Al Fahidi. Il permet de découvrir la vie des premiers occupants de la ville. Ce fort est vraiment magnifique avec des tours circulaires. Dans la cour, on peut voir d’anciennes embarcations utilisées pour la pêche ou le transport de passager et une habitation en feuilles de palmier avec son système de ventilation par courant d’air. A l’origine toutes les habitations étaient réalisées de cette sorte mais après un incendie, la ville fut reconstruite en dur. Au sous-sol du musée, on peut découvrir l’évolution de la ville qui était au départ un petit port de pêche pour devenir une mégapole ultramoderne. Fin de la visite, je n’ai pas le temps de passer plus de temps, j’ai encore plein de choses à découvrir. A proximité, on trouve la grande mosquée qui est imposante et qui possède le minaret le plus haut de la ville et possède de nombreux dômes. Par contre, il est impossible de la visiter, elle est réservée aux musulmans.
Le Souk Al Kabeer
Direction le souk du Textile (Souk al Kabeer) qui se trouve au bord de la Creek. Tout en longueur, il est fort agréable car abrité du soleil par une très belle toiture en bois qui laisse passer la lumière. On trouve de nombreux produits, relativement bien rangé, du petit prix au produit haut de gamme. Je décide d’acheter quelques morceaux de tissus qui me paraissent originaux. Bien sûr, les prix sont négociables … dur de savoir le prix réel.
Petite pause pour déjeuner, je commence à avoir faim après cette matinée avant de continuer dans le quartier Deira avec son souk à l’Or.
Le musée me parait un peu artificiel, n’oublie pas de me ramener une tenue comme le monsieur pour Pat.